Edito

Noël 2013 : Dépenser toujours moins pour acheter toujours plus (sur internet)

 
Voici la grande tendance qui se profile pour les achats de Noël 2013: des budgets moins importants mais plus massivement dépensés sur internet.
Le Reflexe click-to-collect semble aussi être une grande tendance de ce Noël, et le délai de livraison n’en serait pas la première cause !

 

Notre étude annuelle sur le e-commerce et les prévisions Noël 2013, réserve quelques surprises et explore de nouveaux usages de consommation.
Venez découvrir tous les enseignements et les chiffres de cette étude menée avec Evoke, notre partenaire Web-to-Store.

 

 

Très bonne lecture et bonnes fêtes,

Yann Gabay

Le nouveau Social Content Marketing

Et si le Content Marketing pratiqué sur les réseaux sociaux ne se centrait plus sur la marque pour une fois ? Et si sa communauté se faisait plus qu’ambassadrice mais concrétisait le message de marque ? Vivez l’expérience Travel-ID à travers sa collaboration avec Allibert Trekking.

 

84% des stratégies de Content marketing reposent sur les Media Sociaux (hors blog)
Nous dévoile l’étude menée par le Content Marketing Institute en Amérique du Nord cette année. Si le Story telling a toujours été un bon moyen de construire la marque, les réseaux sociaux peuvent se targuer de réveiller le traditionnel « il était une fois ». Bien qu’ils aient permis de fluidifier l’interactivité entre la marque et sa communauté, la plupart des réseaux sociaux, et Facebook en tête, restent les porte-paroles des marques et non ceux de leur communauté. La Fanpage est certes un espace d’expression pour la communauté mais seulement sur la base de ce que lui propose la marque.

 

La voix de sa communauté, témoignage authentique qui tisse le discours de la marque
Travel-ID propose le schéma inverse et au lieu de donner la parole à la marque, laisse sa communauté de voyageurs s’exprimer, non plus uniquement sur la marque mais plutôt sur leur vécu personnel au travers de leurs voyages. C’est un témoignage émotionnel d’autant plus authentique et fort qui vient porter la communication de la marque. Le discours de ces voyageurs incarne le message de ces marques spécialistes du voyage. Ainsi Allibert Trekking devient-il Cyril, l’aventurier parti sur les pas des Incas ou encore Charles qui revient d’un trek de Gokyo.

 

Un contenu social qui va au-delà du message de marque en étant guide de voyage pour vous accompagner tout au long de vos voyages
En effet, s’appuyant sur le réseau social beGlob, Travel-ID propose des témoignages de voyageurs sous forme de carnets de voyage :: Francis, le sportif de 38 ans vous raconte les temps forts de ses randonnées au Maroc et vous inspire pour vos propres voyages. Sachant que 76% des français font confiances aux guides de voyages* du type Routard et qu’à peine moins se fient aux sites d’informations touristiques pour choisir leurs vacances*, Travel-ID offre le compromis parfait, capable par ailleurs de tenir dans un Smartphone. Quoi de mieux pour guider l’achat de voyage et assurer une présence de la marque pendant la consommation du voyage ?

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Une forte demande pour une communication de marque plus qualitative place le Content Marketing au cœur des stratégies en 2013 sachant que celui-ci officie notamment sur les réseaux sociaux.
  • Une stratégie de content marketing renforce la performance globale de la marque : SEO, SMO, conversion et fidélisation.
  • Travel-ID propose d’incarner le message de marque par du vécu social pour, dans un premier temps, une plus grand affinité avec ses clients et prospects.
  • Dans un deuxième temps, Travel-ID fournit un service additionnel et fait vivre la marque jusqu’au bout, par des conseils issues d’une expérience réelle de passionnés de voyages.

*D’après l’étude Vacances Digitales de NetBooster sur les usages et habitudes connectées en vacances que vous pouvez consulter ici.

Pour plus de précision sur l’offre Travel-ID, contactez votre équipe NetBooster!